Comment revendre un LMNP d’occasion ?

Comment revendre un LMNP d’occasion ?

Il s’agit d’un investissement immobilier de type loueur en meublé dont le bien locatif à l’état neuf a permis à l’acquéreur de profiter de plusieurs avantages.

Ces avantages concernent la récupération de la TVA sur le prix d’acquisition et d’une réduction d’impôt selon le type de dispositif choisit Censi-bouvard, Périssol.


Principe de cette démarche de revente LMNP d’occasion  

Elle consiste à revendre un bien déjà livré et en exploitation situé dans les résidences de services telles que l’EHPAD, le tourisme, les résidences d’affaires, de montagne, de compagne ou résidences étudiantes.


Marché des LMNP d’occasion

Il s’agit d’un marché secondaire permettant à des investisseurs de bénéficier de nombreux avantages lors d’un achat LMNP d’occasion.

La revente de LMNP se trouvant dans certaines résidences de services est assez recherchée.

Il s’agit d’une opportunité que tous les investisseurs particuliers peuvent se permettre afin de générer des revenus complémentaires et avoir un bon retour d’investissement selon leurs objectifs à long terme.


Revente LMNP d’occasion selon le régime classique de l’amortissement

Avantages de la revente LMNP

Cela permet aux futurs acquéreurs de choisir l’emplacement de leur résidence de services concernée par un projet d’investissement.

Ces résidences de services ont tendances à se situer dans des lieux de proximité tels que les centres villes, près des universités et se rapprochant des transports en communs pour plus de mobilité.

Le futur acquéreur aura la possibilité de consulter toutes les charges de la résidence de services engendrées depuis son état d’origine.

Il pourra avoir une opinion bien définie de la pérennité de la résidence et de celle de l’exploitant.

Cela permet aux futurs propriétaires d’avoir des informations détaillées sur les charges locatives et la taxe foncière.

Concernant la revente LMNP, le nouvel acquéreur aura l’opportunité de revoir le prix de l’investissement à un prix inférieur au prix initial du bien neuf.

En terme de rentabilité, la revalorisation des loyers sera proche des loyers du prédécesseur.

Concernant les loyers, le futur propriétaire pourra percevoir des revenus locatifs immédiats lors de la revente LMNP.

S’agissant d’un bien livré et déjà en exploitation, le gestionnaire de la résidence appelé aussi locataire devra verser sans délais d’attente au nouvel acquéreur les loyers perçus.

Le statut LMNP ancien permet au futur propriétaire d’obtenir une annulation sur l’impôt de ses bénéfices industriels et commerciaux lors de son adhésion.

En revente LMNP d’occasion, le régime des amortissements comptables viendra stabiliser la fiscalité du futur investisseur contribuable.

Le statut LMNP d’occasion repose sur une règle comptable et ne dépend pas des dispositifs fiscaux.

Des loyers peu ou pas imposables en revente LMNP d’occasion

Selon l’article 39C du CGI, il permet au futur propriétaire de déduire ses charges rattachées au bien investis (charges locatives, taxe foncière, frais d’acquisition, de gestion) et d’amortir ses biens mobiliers et immobiliers.

La somme de ses deux éléments permet au futur contribuable en revente LMNP d’annuler entièrement ou partiellement l’imposition sur ses bénéfices.

Cette annulation peut être à long terme selon la durée du bail commercial contracté après la revente LMNP.